Candidature au Projet d’agglomération 4 : 5 projets de mobilité et des investissements pour la mobilité douce présentés pour le Genevois français


Depuis 2003, dans le cadre des « projets d’agglomération », la Confédération suisse finance des projets de transports pour assurer leur bonne articulation avec l’urbanisation. Ces projets d’agglomération, renouvelés tous les quatre ans, ont permis de concrétiser des projets structurants pour le territoire transfrontalier (tramways, Léman Express etc.). Pour le Genevois français, c’est l’opportunité de travailler avec les partenaires français et suisses du Grand Genève à une vision d’ensemble, d’élaborer des stratégies partagées et de préciser les mesures et projets à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du territoire.

Ainsi, depuis 2007, plus de 74 M€ ont été obtenus auprès de la Confédération suisse pour les projets d’aménagement et de mobilité sur le Genevois français (trams d’Annemasse, Saint-Julien et Ferney-Voltaire,

aménagements autour des gares de Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron, Reignier, Bonneville ou Valserhône).

La préparation de la candidature au quatrième projet d’agglomération s’est donc poursuivie tout au long de l’année 2020 avec un travail sur la liste des mesures à présenter à la Confédération suisse. Les élus du Pôle métropolitain du Genevois français ont délibéré, le 10 décembre 2020, sur la liste des mesures françaises à déposer auprès de la Confédération.

Les mesures proposées présentent un degré de maturité important (réalisation planifiée et ressources adéquates) et réaffirment le rôle central des infrastructures de transports publics (tramways, bus à haut niveau de service) et des mobilités douces (vélos, pieds) pour répondre aux défis du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant les nuisances liées aux déplacements en voiture individuelle.

En France, cinq projets de mobilité ont ainsi été présentés, avec une réalisation qui devra impérativement débuter entre 2024 et 2027, pour améliorer l’articulation urbanisation / transports dans le Genevois français :

  • Tramway transfrontalier entre Genève et Ferney-Voltaire
  • Prolongement du tramway transfrontalier Genève – Annemasse
  • Pôle d’échanges multimodal de la gare de Marignier
  • Bus à haut niveau de service entre Annemasse – Cranves-Sales et Bonne
  • Passage sous voie à la gare de Thonon-les-Bains.

Pour compléter, huit projets d’itinéraires cyclables sont également identifiés.

Projet de prolongement du tramway Rue du Faucigny à Annemasse

Projet de tramway Place Paimboeuf à Ferney-Voltaire

A l’échelle transfrontalière, les travaux se poursuivront en 2021 pour permettre le dépôt de la candidature du Grand Genève auprès de la Confédération suisse à la mi-juin 2021.

Consultez les documents du Projet d'agglomération 4