La feuille de route 2020-2026 du Pôle métropolitain


Le travail sur la nouvelle feuille de route 2020-2026 a été engagé dès le mois d’octobre 2020, quelques semaines après l’installation des instances du Pôle métropolitain.

Des séminaires internes et 5 séminaires politiques ont permis de définir collectivement les grands enjeux et les priorités à engager par domaines pour l'ensemble du mandat.

1. Aménager durablement le Genevois français et le Grand Genève

  • Planifier pour maîtriser nos impacts

→ Élaborer un SCoT – infraMétropolitain, avec un périmètre le plus large possible et selon les volontés des EPCI concernés.
→ Recréer une démarche InterSCoT, intégrant les EPCI ayant des SCoT dépassant les limites du Pôle métropolitain, dans un esprit de coordination, voire de fusion des périmètres, selon les volontés des collectivités concernées.

  • Oser les expérimentations

→ Habitat coopératif, bail emphytéotique dans les ZAE, économie circulaire, etc. Accompagner les EPCI dans les phases préopérationnelles des projets d’aménagement exemplaires.

  • Observer et comprendre le territoire pour des politiques publiques efficaces

→ Poursuite des partenariats avec l'Observatoire Statistique Transfrontalier (OST), le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG) et ATMO Auvergne Rhône-Alpes. Poursuivre la structuration du réseau des géomaticiens du Genevois français pour le partage des données.

2. Préserver et valoriser les ressources du territoire, vers plus de sobriété

  • Engager le projet « Grand Genève en transition »

→ Ce programme d’actions co-construit implique un maximum d’acteurs portant chacun des actions concrètes à hauteur de ses compétences, afin d’accélérer la mise en oeuvre de la transition écologique de notre bassin de vie transfrontalier.

  • Limiter nos pollutions pour une meilleure qualité de l’air

→ Poursuivre la planification avec la coordination des Plan Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), développer la connaissance de la qualité de l’air et sensibiliser tous les publics (Air2G2 et Exp’AIR).
→ Améliorer effectivement la qualité de l’air à travers le développement des mobilités alternatives, la rénovation énergétique et l’aménagement du territoire.

  • Réduire nos consommations et développer les énergies renouvelables

→ Massifier la rénovation énergétique des logements et bâtiments et développer les énergies renouvelables (Citoyenergie par exemple) dans le cadre sa labélisation TEPOS [Territoire à énergie positive].
→ Renforcer l’accompagnement des EPCI dans les phases pré-opérationnelles et de recherche de financements pour la réalisation des projets.
→ Protéger la biodiversité à travers la trame noire et les corridors écologiques (événement La Nuit est belle pour la sensibilisation du grand public) et concevoir un projet alimentaire territorial pour améliorer la qualité alimentaire, renforcer les circuits courts et consolider les filières du territoire.

 

3. Transformer les mobilités

  • Créer une Autorité organisatrice de la Mobilité (AOM) pour le territoire
  • Poursuivre le développement des services à la mobilité et des modes actifs
    → Plans de mobilité : 40 plans à réaliser en 2 ans
    → Covoiturage : passer de +20 à +60 % d’augmentation selon les axes de déplacements
    → Autopartage : 10 stations supplémentaires pour que toutes les communes de plus de 6000 habitants desservis par le tram, train ou le BHNS soient équipées
    → Démobilité : favoriser le télétravail et le coworking
  • Recherche de financements en soutien aux projets structurants (CPER 2021-2027, Convention de Coopération Métropolitaine, Région, départements, dispositifs type Convention Air et Pendaura +).

4. Favoriser les transitions économiques avec les acteurs

  • Résilience et relance : un pacte économique pour favoriser une économie positive

→ Élaborer un Programme d’actions et un Pacte économique commun pour s’engager dans une économie positive, construire un réseau d’acteurs et une offre économique cohérente en lien avec la transition écologique.

  • Renforcer l’offre de formation supérieure et l’orientation

→ Poursuivre le déploiement d’une offre territoriale structurée à partir d’un réseau d’acteurs engagés (Grand Forma, Cité des Métiers du Grand Genève) pour créer des parcours de formation et promouvoir des métiers en adéquation avec nos enjeux socio-économiques et de transition écologique.

5. Faire pour et avec les citoyens

  • Concerter et impliquer les membres du Pôle métropolitain, le grand public et les différents acteurs (économiques, académiques et
    associatifs) pour déployer la démarche Grand Genève en transition.
  • Animer un réseau en identifiant les initiatives citoyennes, les projets culturels et les réseaux / conseils de développement existants.

→ Proposer une offre de services intégrant la participation dans la conception de projets pour les EPCI.

6. Connaître et valoriser les actions

  • Promouvoir les réalisations du territoire en valorisant l’utilité des actions tant pour les collectivités que pour le quotidien des habitants
  • Renforcer la communication institutionnelle en affirmant le Pôle métropolitain, dans un lien plus constant avec les élus locaux
  • Poursuivre une communication de marque et de service auprès du grand public, accroître la visibilité sur les médias numériques