Le Genevois français participe à la Consultation internationale sur le Grand Genève (Fondation Braillard)


En 2018, la Fondation Braillard Architecte (Genève) a initié, avec l’appui de nombreux partenaires, dont le Pôle métropolitain du Genevois français, une consultation internationale pour des scénarios d’évolution du territoire à l’horizon 2050, pour répondre aux besoins d’actions face au réchauffement climatique. Sept équipes pluridisciplinaires et internationales ont ainsi travaillé autour de trois questions fondamentales :

  • Quels principes d’aménagement favorisent la biodiversité, améliorent la qualité des écosystèmes et préservent les espaces naturels et agricoles ?
  • Quels sont les concepts à explorer pour permettre à la ville de demain de limiter ses impacts sur le dérèglement climatique, tout en étant résiliente à celui-ci et à ses conséquences socio-économiques ?
  • Quels sont les outils territoriaux à développer pour permettre à la société et à l’économie d’atteindre stabilité et équité ?

Depuis 2018, le Pôle métropolitain a participé au suivi de ces travaux au sein du collège d’expert réuni avec les équipes à plusieurs reprises.

En 2020, le dialogue final a permis aux sept équipes de présenter leurs visions prospectives du Grand Genève. La journée a été introduite par Antonio Hodgers, Président du conseil d’Etat du Canton de Genève et de Pierre-Jean Crastes, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français aux côtés de Panos Mantziaras, directeur de la Fondation Braillard Architectes et de David Chikvaidze, chef de Cabinet de la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève.