L’expérimentation sur l’habitat participatif se concrétise à Ambilly et Ferney-Voltaire


Le projet INTERREG DEVCOOP, initié par l’Université de Genève et l’Université Savoie Mont-Blanc, s’est poursuivi pour promouvoir le développement de coopératives d’habitants dans le Grand Genève. Les partenaires (l’université de Genève, la HES-SO Genève, l’HEPIA, la HETS, l’Université Savoie-Mont-Blanc, les bureaux d’urbanisme et architecture urbanité(s) à Genève, De Jong à Annecy, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Haute-Savoie et de l’Ain (CAUE 74 et 01), l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie (EPF 74), le Pôle métropolitain du Genevois français et les services de la ville de Nyon) favorisent le dialogue transfrontalier sur la question et initient un programme de réalisations. En effet, l’habitat coopératif pourrait apporter des réponses innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux du territoire.

A Ambilly, les habitants du collectif « CoopEtoile » espèrent prendre possession de leur logement en 2022 avec un projet architectural pensé par le cabinet Tekhnê Architectes. A Ferney-Voltaire, le groupe des Coopér’acteurs s’est réuni tout au long de l’année 2020 pour préciser son projet.

Un séminaire de pré-cloture du projet s’est déroulé en novembre 2020, à distance, et a permis la tenue de deux tables rondes et d’échanges autour de ces sujets.