Faciliter l’accès à l’orientation avec la Cité des Métiers du Grand Genève et son nouveau site dédié


La Cité des Métiers est un dispositif qui permet d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation de leurs objectifs professionnels. Tout habitant du territoire, quel que soit son âge, sa situation ou son statut peut ainsi y trouver une information sur les métiers, les conditions d'accès à la formation ou encore la situation de l'emploi.

Afin d’apporter à ses usagers une information de proximité, elle est organisée autour d’un site principal à Genève, de 2 centres associés en Suisse et de 3 centres en France : Annemasse, Bonneville et Valserhône. Un prochain centre devrait voir le jour à Thonon en 2022.

Depuis 2016, le Pôle métropolitain du Genevois français porte la mission de coordination des Centres associés français. Cette mission consiste à :

  • accompagner les EPCI dans leur démarche, leur professionnalisation, le respect du label et d’accompagner les EPCI membres pour de nouveaux déploiements de la Cité des métiers ;
  • établir une communication coordonnée à destination de la population via un certain nombre d’outils mutualisés.

En 2020, la Cité des Métiers du Grand Genève a lancé son nouveau site internet www.citemetiers.fr. Plus simple d’utilisation, il a pour but d’aider davantage les internautes dans leurs recherches, avec notamment une inscription simplifiée aux ateliers pour développer ses compétences professionnelles, des actualités du territoire en matière d’orientation et de formation, ou une mise en valeur des réseaux d’acteurs et de partenaires. Grâce à plusieurs moteurs de recherche, l’utilisateur accède désormais rapidement à toute l’offre d’orientation et de formation existante dans le Genevois français et en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette nouvelle plateforme a bénéficié du soutien de l’Union européenne (programme INTERREG V, Fonds Européen pour le Développement Régional) et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le budget annuel du Pôle métropolitain dédié à l’animation de la Cité des Métiers est d’environ 115 000€.