Préparation de la Charte mobilité, adoptée en 2021 en vue de la future AOM


Les élus du territoire ont engagé en décembre 2019 une démarche de structuration de l’organisation des mobilités à l’échelle du Genevois français afin de structurer une AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) unique sur le territoire. Pour ce faire, un travail technique a été conduit de janvier à septembre 2020 sur les principales dimensions d’une future AOM.

Le Bureau du Pôle métropolitain, réuni en séminaire le 9 octobre 2020, a réaffirmé l’opportunité de créer une AOM unique au cours du mandat et a souhaité engager un cycle de travail politique composé de travaux collectifs de la Conférence Mobilité et de rendez-vous bilatéraux avec les Présidents et élus des EPCI. L’objectif est d’intégrer au mieux les attentes et spécificités des territoires pour conduire la concertation jusqu’à l’adoption souhaitée d’un Pacte Mobilité en 2021.

Plusieurs webinaires (novembre et décembre) ont permis de partager le travail technique réalisé et définir les contours de l’AOM unique dans ses dimensions de projet de service, de finances, d’organisation, et de gouvernance.

Cette année 2020 a donc été particulièrement dense dans l’approfondissement des aspects techniques et scénarios relatifs à la future AOM. Le travail collectif à l’échelle du Genevois français prépare l’adoption de la Charte AOM pour 2021, rappelant les grands principes de la démarche, et les modalités de mise en œuvre technique et politiques qui figureront dans le PACTE AOM fin 2021.

Des documents de communication ont permis aux élus d’appréhender et de s’approprier la démarche qui va impacter chaque territoire dans la mesure où elle se traduira par un transfert de la compétence mobilité vers une AOM unique, en lieu et place des autorités organisatrices locales actuelles.

 

Tout savoir sur l'AOM en 3 min