Un nouvel outil pour la production d’énergie solaire : le cadastre solaire du Grand Genève


Informer les habitants du Grand Genève sur le potentiel solaire de leur bâtiment, en développant un cadastre qui couvre près de 2000 km² du territoire : voilà un projet ambitieux qui existe aujourd’hui sous la forme d’une plateforme internet.

Concrètement, il suffit de renseigner son adresse et en quelques clics, le cadastre solaire du Grand Genève estime le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (thermique et électrique) de votre toiture, tout en tenant compte des contraintes patrimoniales ou de capacité du réseau électrique.

→ Retrouvez le cadastre solaire en ligne.

L’objectif du projet G2- Solaire est, à travers le cadastre solaire, d’intensifier l’usage de l’énergie solaire sur le Grand Genève, de générer des activités économiques autour de la filière solaire, et de contribuer in fine à atteindre les objectifs de transition énergétique dans un contexte de densification urbaine. Le cadastre solaire qui est produit offre un potentiel d’énergie solaire effectif sur l’agglomération tenant compte de l’irradiation solaire incidente sur le territoire.

G2-Solaire est soutenu par le programme INTEREG V France-Suisse et des partenaires institutionnels, techniques et financiers actifs dans la région transfrontalière, tels que l’université Savoie-Mont-Blanc, ENEDIS et l’HEPIA.